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I love sport marketing, do you?
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  • Bonjour à tous! Je m'appelle Laura Deleau et j'ai décidé de réaliser un blog réunissant mes passions personnelles et professionnelles; c'est-à-dire le marketing et le sport. Je vous invite donc à découvrir le monde du marketing sportif à mes cotés !
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I love sport marketing, do you?
15 novembre 2010

Timberland: une marque en avance

Bonjour à tous,

       Aujourd'hui je souhaiterais parler d'une compagnie que j'apprécie tout particulièrement, il s'agit de Timberland. Effectivement, même si ce groupe se positionne davantage sur le marketing outdoor, je pense que son étude est très intéressante. Ce que je souhaiterais vous démontrer, c'est que Timberland est une marque ayant toujours eu de l'avance sur ses concurrents.

                                  timberland_logo

     En effet, sur plusieurs aspects, cette entreprise se démarque et se positionne en tant que pionnière sur le marché. Il s'agit donc de mettre en avant les forces que possède Timberland.                                          

L'aspect familial: Jeffrey_Swartz_001

          Il s'agit pour moi de la première force du groupe car en 1952, Nathan Swartz a acheté la moitié d'une compagnie de chaussures (Abington Shoe) et en 1955 il a racheté l'autre moitié, afin de devenir le seul et unique propriétaire de cette entreprise. C'est uniquement en 1973, lors du lancement des "chaussures jaunes étanches" que le nom Timberland apparait. Il est alors attribué à ce modèle de chaussures et devient 5 ans plus tard, le nom de la compagnie. Il s'agissait d'une première dans le monde de la chaussure, une marque était attibuée à une paire de chaussures. En 1986, c'est le fils de Nathan Swartz, Sidney Swartz qui devient à son tour l'unique propriétaire de l'entreprise. Enfin, l'entreprise est actuellement dirigée par le petit fils du créateur, Jeffrey Swartz. Il s'agit donc d'une histoire familiale.

L'innovation:             chaussures_timberland 

Ce critère est déterminant à la survie d'une entreprise et la famille Swartz l'a bien compris. Avec le modèle Timberland, les chaussures étanches, la révolution était assurée. Cependant, l'entreprise fut également apte à se diversifier en 1988 en pénétrant les marchés de l'accessoire et du textile pour homme et femme. Une de leurs forces fut de réussir à appliquer la technologie de l'étanchéité à ces produits (1991). Un autre aspect sur lequel Timberland fut en avance concerne la communication. Effectivement, en 1976, il réalisait sa première campagne de communication dans le "New Yorker". De plus, Timberland fut le premier groupe de chaussures à réaliser une campagne télévisée pour sa propre marque (1987).

L'intérêt pour l'environnement:    timberland_logo_vert

Cet aspect est un des pilliers de la marque depuis sa création. En effet, le nom Timberland peut être décomposé en deux mots: "timber" qui est le cris des bucherons nord américains pour prévenir d'une chute d'arbres et "land" signifie pays. Il s'agit donc d'un nom lié à la nature. Timberland a également su se projeter vers l'avenir, afin de trouver une des futures failles de notre système. Actuellement, il parait évident de se préoccuper de la protection de notre environnement, car on le sait menacé, mais il y a quelques décennies, cette préoccupation n'était pas majeure. Or Timberland en a fait une priorité et possède à présent une image liée à cet intérêt. En effet, les consommateurs ont tendance à assimiler cette entreprise à l'environnement notamment grâce à la communication entièrement transparente, appliquée depuis 2006. Une autre illustration pourrait provenir du site internet du groupe. On y retrouve une page dédiée aux engagements tenus par la marque. Deux parties composent cette section: d'une part, un paragraphe présentant les promesses du groupe, et d'autre part, un forum traitant quatre questions d'actualité liées à l'environnement. Il s'agit d'inclure le consommateur dans la reflexion du groupe et donc indirectement, dans la marque elle-même.

       Dernièrement, Timberland a lancé sa collection "Earthkeeper", avec pour slogan "Nature needs heroes". Cette campagne s'inscrit dans la logique du groupe qui peut être résumée de la façon suivante: offrir la performance d'un produit outdoor, tout en s'inscrivant dans une logique de respect de l'environnement et en incluant le consommateur dans cette démarche. Timberland est donc pour moi, une marque en avance.

...To be continued...

 

IN ENGLISH !

Hello everybody,

       Today I would like to talk about a company that I really appreciate, Timberland. Even if this group concerns more the outdoor marketing, I think it could be very interesting to study its case. What I would like to demonstrate, is the fact that this brand has always had advance on its competitors.

      Concerning several aspects, this firm is underlined as the position of pioneer on the market. This article will help me to show the strength of this group.

     The familial aspect:

In my opinion, this is the first strength of Timberland, because in 1952, Nathan Swartz bought half a company of shoes (called Abington Shoe), and in 1955, he bought the other part of the firm in order to become the only proprietor. This is only in 1973 that the name Timberland appears, during the launching of the "waterproof yellow shoes", and became 5 years later, the name of the company. It was a revolution in the shoes'world, a brand was given for shoes. In 1986, Nathan Swartz'son, Sidney Swartz became the new owner of the group. At the present time, it is still a story of family because the CEO is Jeffrey Swartz, Nathan Swartz's grandson.

      Innovation:

This aspect is a key element in the survival of a company and the Swartz family has understood this point since the beginning. The model of shoes Timberland, waterproof shoes, was a revolution. However, the firm was able to diversify itself in 1988 by penetrating the markets of accessories and textile articles for men and women. The main strength was to adapt its waterproof quality technology to these new products (1991). Another aspect important for Timberland is the promotion. In 1976, the group realized its first campaign in the "New Yorker". Moreover, Timberland was the first shoes'firm to realize a tv campaign for its own brand (1987).

      The environment interest:

This is one of the most important aspects of the brand since its creation. The name Timberland can be divided into two words: "timber' which is the lumberjack cry in north america in order to alert people of a trees'fall and land. So the name of the company is linked to the environment. Timberland had a great idea which was to have a futurist vision. At the present time, it is logical for us to take care of the earth because we know that it is threated; but in the past, it was not the most important preoccupation. However, Timberland has decided to consider the environment as a key engagement, and today the brand is very assimilated to the environment respect. Consumers have an image of Timberland as a company which cares for the earth, thanks to the transparent promotion applicated by the brand since 2006. Another illustration could be the website of the group. We can find a page dedicated to the environment. We can underline two parts: on one hand, there are the promesses of the group, and on the other hand, there is a forum presenting 4 questions in relation to the environment. It is a way to include the consumer in the group reflexion, and indirectly, in the brand itself.

       Recently, Timberland has launched its collection "Earthkeeper", with the sloggan "Nature needs heroes". This campaign is included in the logic of the firm, which could be this one: to offer the performance of an outdoor product, with the logic of environment respect and in including the consumer in this process. Timberland is in my opinion, a brand in advance.

...To be continued...

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